mardi 15 juillet 2008

Michael Greenberg x John Varvatos



Pola test lumière




J'ai passé une nuit horrible...j'étais surexcitée de part mes projets, et tout ce qui se passait en ce moment, à cause d'un moustique aussi qui s'est bien amusé sur moi, mes colocs' qui parlaient trop fort, qui allumaient la lumière...bref, j'ai dormi à peine 2h, sachant que je devais me réveiller à 6h45 du mat' pour prendre le train et être sur Midtown à 8h, je devais assister Michael Greenberg.


Mike devait shooter John Varvatos, styliste "Rock n' Roll" qui a repris l'ancien CBGB's, lieu culte Punk Rock de NYC qui se trouvait sur Bowery dans les années 80. Les lieux sont restés intacts, les murs avec les affiches des shows...Le shoot s'est bien passé, John est un homme très simple et très gentil, Mike avait une heure pour shooter, il shoote à la chambre 4x5 Inch, Polaroid et films négatifs Kodak, c'était très intéressant de le voir travailler.


Michael est pas mal connu pour sa série de Polaroids qu'il fait lors des séances photos LRG orchestrées par Kareem Black.




J'ai quitté Mike à midi, j'avais faim et les deux cafés Latte que je m'étais enfilé dans la matinée, ne me tenaient pas éveillée. Je piquais du nez à Whole Foods.


Il était 13h et je devais attendre sur Manhattan jusqu'à 18h pour prendre en photo Toofly, graffeuse ... je suis passée faire un coucou à Max qui prenait en pause justement.




J'avais jamais été autant fatiguée depuis que je suis arrivée, même pas le jet lag ne m'avait fait autant de tort, et bizarrement tout le monde m'a appelé aujourd'hui. J'ai du décommander Sylvia du groupe KUDU, Toofly, Scott qui voulait chiller...Ge-ology m'a aussi appelée juste au moment où Max reprenait le travail, et rien que l'idée de son havre de paix, à Park Slope, me donnait envie de m'y réfugier.


Son chez lui est cosy, confortable, agréable bref accueuillant, je suis allée lui rendre visite, au frais (c'était le cagnard aujourd'hui) et au calme...


J'ai fait une sieste réparatrice devant la Télé.




J'ai trouvé ensuite assez d'énergie pour aller prendre en photo Kareem Black, justement...Il est bien plus modeste qu'il laisse paraître à la première rencontre. Khalym me l'avait présenté l'année dernière. A peine je disais au revoir à Kareem qui habite l'East Village, que je croise Melo-X qui allait mixer. Et quelques rues après, je rencontre Arika, qui hurle dans la rue à ma vue...j'adore NYC, il ne se passe pas un jour sans que tu croises quelqu'un que tu connais, ou alors c'est moi qui connaît beaucoup de monde, tout le monde me taquine sur ce sujet.




Je suis encore allée manger à Whole Foods, il y a tellement de choix que tu peux te permettent de changer de menu tous les jours, un coup salade bar, un coup pâtes, un coup sushis, un coup southern chicken...




J'ai eu soudainement envie de marcher et de prendre le Williamsburg Bridge pour prendre le métro à Marcy av sur Brooklyn. La balade est assez simple, le pont de Williamsburg a son entrée sur Delancey St dans le Lower East Side, j'ai donc marché de Houston St, descendu jusqu'à Delancey en passant par Chrystie St, où se trouvent toutes les boites super branchées: The Box, The Kush, Studio 205...


Pris le pont de Williamsburg jusqu'à Broadway sur Brooklyn.




Il y a 10 ans, il m'aurait été IMPOSSIBLE de faire cette balade...L.E.S était le quartier le plus mal famé de tout Manhattan, bien plus dangereux qu'Harlem. Si vous avez vu le film Downtown 81 de Maripol avec Jean-Michel Baquiat, la partie du début où il marche dans un quartier en ruine avec son tableau, c'est le L.E.S., il rencontre Fab 5 Freddy et Lee Quinones en train de graffer.


On ne pouvait pas traverser le quartier, sans se faire agresser ou violer...au choix. Le quartier était rempli de dealers, de prostitués et de voyous. A l'époque on pouvait acheter un immeuble pour 1$ symbolique et en payant des taxes, personne ne s'imaginait que cela allait devenir le quartier le plus trendy de Manhattan.


Encore maintenant de part et d'autre du pont se trouvent de gros projects, où il fait pas bon d'y traîner.


Traverser le pont de Williamsburg n'est pas une "belle" balade en soi, comme le peut être celle du pont de Brooklyn ou encore Manhattan plus au sud. Sur le pont on est emprisonné par des grillages et le train J passe à côté de toi. Plutôt flippant même.


Je suis partie à 21h de Soho et je suis arrivée à 21h40 pile, sur le quai de Marcy Av, bon j'ai une allure rapide aussi...








1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est d'ailleurs à LES que Martha Cooper a shooté les photos de son livre Street Play.Mais c'était surtt la zone dans les années 80, comme un peu partt à New-York